Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la Lucidité de David Thrilled

la Lucidité de David Thrilled

Merci David pour ta lucidité et tes mots que tu me permets de partager.
Merci également pour l'inspiration, comme c'est le cas depuis 20 ans.
De DEGADEZOO à "Un gars, des mots", sans la portée musicale cette fois, la portée tout court.  



"Étrange moment : la menace pèse partout, la sécurité sanitaire est finalement devenue le dernier luxe des nantis.

Il y a ceux qui peuvent se préserver et ceux q
ui doivent se mettre en danger pour subsister.

Les enfants parqués dans les garderies de luxe de l’éducation nationale permettent à leurs parents d'aller faire fonctionner l'économie.
La consommation doit reprendre, quoi qu'il en coûte, selon l'expression présidentielle.

Il faut croitre, rattraper le temps perdu, travailler plus pour combler le manque à gagner et accepter de vivre son quotidien sous la menace et la contrainte.

Des masques de tissus qui ne protègent pas des virus conditionnent le porteur et lui rappellent qu'il est un danger.
Et les ordres s'accumulent : restrictions des déplacements, surveillance, contrôle, punition, menace, infantilisation.
Dans les années soixante-dix, il était interdit d'interdire, jusqu'à la dérive et l'excès. Aujourd'hui, il est interdit de dévier de la doxa, balancée par les réseaux sociaux qui interdit toute pensée complexe.

Tout est offense à l'autre, prié de se classer dans les groupes qui le définiront et par la même, lui imposeront ce qu'il est censé penser et consommer.

Des publicités ciblées lui offriront sa dose d'achats compulsifs quotidiens ; des indignations lui désigneront qui est son ennemi et quel danger représente tel ou tel autre groupe pour son identité et son intégrité.

Chaque groupe aura son antagoniste, chaque pro son anti et il sera exigé d'adhérer à ceux-ci en signant une charte qui éloignera tout risque de pensée divergente et mettant en péril les savoirs de chacun.

Tous confinés physiquement, nous l'étions déjà virtuellement : dans nos routines, nos groupes pro ou anti, notre enfermement dans le système au point d'être contraint de vivre à crédit, hors sol, coupés de la nature, mangeant des fraises en hiver et des produits suremballés, sans savoir comment arrêter la machine infernale.


Elle s'est pourtant bien arrêtée, contrainte et forcée. L'arrêt du système est une conséquence et la preuve flagrante de l'incompétence absolue des dirigeants de ce gouvernement en particulier. Le confinement est un témoignage à charge de la servilité des élus aux capital et à la finance à laquelle ils obéissent.

En distribuant des médailles aux soignants, ils pensent sans doute faire oublier qu'ils ont détruit les services publics et frappé à terre des infirmiers quelques mois avant, lorsqu’ils manifestaient pour réclamer des moyens.

Mais le confinement s'est achevé et la machine repart, sans que rien ne change, hormis le port de ces masques inutiles qui occupent l'esprit par la peur, afin de ne pas laisser les tentatives de soulèvement s'emparer des têtes et des cœurs.

La génération des offensés, qui boycottent des cinéastes, interdisent les expositions, protestent pour exclurent et faire interdire offrent aux gouvernement un terreau fertile à tous les totalitarismes.

En imposant un mode de pensée unique face à des sujets graves, nous oublions les fondamentaux qui guident les humanismes depuis Socrate.

Nous avons tout mélangé, oublié les bases.

En voulant imposer une prétendue bienveillance, nous avons perdu le principe de la présomption d'innocence ; en cherchant d'hypothétiques inclusions nous ne faisons que renforcer des identités dominantes.

Imposer n'est jamais une solution permettant d'éduquer.

La nature nous a frappé et nous frappera encore, si le système n'est pas mis à terre pour être rebâti, c'en sera fini de nous.

Les consciences sont prêtes mais personne ne sait par quel bout commencer..."

David Thrilled, 15/05/2020.

la Lucidité de David Thrilled
Retour à l'accueil

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Claire Obscure - Lille aux trésors cachés

Lilloise passionnée de musique, d'écriture et d'audiovisuel, actuellement en (re)construction. J'écris ici et pour ZIKEO quelques articles pour partager et transmettre les émotions ressenties lors de découvertes musicales, concerts ou écoutes d’albums. Longtemps collaboratrice polyvalente du groupe lillois GOOMH (rock/alternatif/grunge), 2020 semble pour moi être un tournant pour la suite de plusieurs projets à venir. A suivre....
Voir le profil de Claire Obscure - Lille aux trésors cachés sur le portail Overblog

Commenter cet article

simon 21/05/2020 23:26

Nice post